vendredi 30 janvier 2015

En Picardie, rubrique insolite: "L'arbre à loques de Saint-Claude"

 

Nous arrivons sur Senarpont en venant de Poix de Picardie et là sur la gauche un petit oratoire entouré des arbres à loques. On ne sait plus trop où mettre les pieds, on éprouve un mélange de surprise, de dégoût, et de peur aussi.  
 
L’endroit est étrange, on ressent très fort la croyance populaire, on imagine derrière chaque vêtement une maladie, un malade, et un espoir de guérison.

L’origine de cette pratique remonte au culte païen, et cette tradition perdure. L’arbre à loques de Sénarpont nommé "L’friprie de Saint Gleude" reçoit encore des vêtements chaque année : casquettes, tapis, poupées, pantalons…  



Une épidémie de peste s'est arrêtée au XVe siècle à cet endroit précis où existait une petite chapelle dédiée à Saint Claude  mais à Sénarpont, les chrétiens n’ont pas réussi à faire oublier le culte païen. En juin 1992 l'arbre d’origine fut coupé et incendié.
Depuis une autre chapelle a été érigée et c’est une petit forêt qui s’est habillée.



Mode d'emploi:Après avoir porté pendant 9 jours un vêtement au contact de la partie malade, l'accrocher à l'arbre et faire chaque jour à Saint Claude une prière (une neuvaine). Le neuvième jour: on est guéri.

Prière au grand Saint Claude
Sancte Claudi, ora pro nobis.
1. O glorieux Saint Claude, dès votre enfance, vous vous êtes consacrés au service deDieu et l'avez servi fidèlement. Obtenez-nous de ne point être négligents et tardifsdans l'oeuvre de notre salut. Sancte Claudi, ora pro nobis.

2. Vous avez gardé votre coeur dans l'innocence par l'humilité, la prière et la vigilance. Obtenez-nous l'humilité et l'horreur du péché.
3. Elevé à l'épicopat vous avez été le modèle des pasteurs, enseignant la parole de Dieu et convertissant les pêcheurs. Conservez à votre peuple le don de la foi et l'obéissance à la Sainte Eglise.
4. Conduit par le Saint-Esprit vous vous êtes retiré dans le désert et vous avez aimé la solitude. Obtenez-nous de fuir les dissipations et de penser à nos fins dernières.
5. Vous avez mortifié votre chair innocente par le jeûne et les travaux. Obtenez-nous l'esprit de motification et de pénitence.
6. Vous avez chanté les louanges de Dieu pendant le jour et durant le silence de la nuit. Obtenez-nous l'esprit de prière.
7. Votre  mort  a été bienheureuse et votre âme a été portée par les anges dans le paradis. Obtenez-nous la grâce d'une saine mort.
8. Votre corps a été préservé miraculeusement de la corruption du tombeau et glorifié par d'innombrables miracles. Soyez notre protecteur et secourez-nous par la puissance que Dieu vous a donné dans le Ciel.
9. La très Sainte Vierge vous a nommé son fidèle serviteur, et a voulu que son saint Ordre de la Visitation fût établi en son honneur par votre intercession. Apprenez-nous la dévotion à la très Sainte Vierge notre Dame, et obtenez-nous son secours maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire